En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable des dommages causés par vous-même, mais aussi par votre personnel, vos locaux et votre matériel professionnel ainsi que par les objets que vous fabriquez, vendez, réparez ou un client qui glisse dans votre magasin, le produit alimentaire que vous vendez qui provoque une intoxication sont autant d’exemples d’accidents susceptibles d’engager votre responsabilité.
Certes, la plupart de ces accidents n’ont pas de conséquences dramatiques, mais un certain nombre d’entre eux , de par leur gravité, peuvent mettre en péril la viabilité de votre entreprise, compte tenu des indemnités que vous devrez verser aux victimes (exemple : une chaudière mal installée qui asphyxie votre client et ses enfants).
Ainsi, la responsabilité civile, au même titre que l’incendie, constitue une garantie incontournable.
Le volet responsabilité du contrat multirisque offre généralement deux garanties de responsabilité civile.
1. La garantie de responsabilité civile « activité professionnelle »
qui comprend une garantie responsabilité civile exploitation, vous couvre pour les accidents causés à des tiers, y compris à vos clients dans le cadre de l’exploitation de votre commerce. Plus précisément, votre assureur prend en charge les conséquences des dommages corporels, matériels et immatériels que vous ou toute autre personne participant à l’exploitation de votre commerce (apprentis, employés, bénévoles…) pouvez causer à autrui (clients ou non).
2. Responsabilité Civile après livraison ou installation
Votre activité consiste à installer, poser, réparer, entretenir des biens appartenant à vos clients. Selon vos besoins, des garanties de responsabilité civile spécifiques peuvent vous être proposées.