Tout sinistre affectant votre outil de travail peut gravement perturber votre activité professionnelle, compromettre sa trésorerie et, dans une majorité des cas, menacer son existence.
Après un incendie, les réparations vont prendre du temps et l’arrêt d’activité vous a fait perdre, d’ores et déjà, un contrat avec l’un de vos clients les plus importants.
L’assurance des pertes d’exploitation a pour but de vous aider à surmonter les difficultés financières engendrées par le sinistre, puisqu’elle vous permet d’obtenir une indemnité correspondant au revenu qui aurait été le vôtre si ce sinistre n’avait pas eu lieu.
Cette garantie est accordée dans la mesure où la garantie de l’événement (exemple: incendie) est elle-même souscrite.
Garanties de base
L’assurance perte d’exploitation offre des garanties de base permettant de faire face aux difficultés les plus courantes suite à un sinistre :
- versement d’une indemnité pour compenser une perte financière de l’entreprise suite à un arrêt ou une baisse d’activité suite à un sinistre;
- remboursement des frais supplémentaires engagés suite à un sinistre pour continuer l’exploitation.
Garanties complémentaires
Les garanties complémentaires permettent de couvrir des dépenses qui ne sont pas indemnisables par les garanties de base.
- le remboursement des frais supplémentaires engagés pour maintenir sur le marché les produits ou services fournis par l’entreprise
- les pénalités de retard mises à la charge de l’entreprise,
- la prise en charge de la perte d’exploitation liée à un sinistre qui affecte un sous-traitant,
La période d’indemnisation est fixée dans le contrat d’assurance perte d’exploitation.